LA RESPIRATION CONSCIENTE DANS L’EAU

  • 22 Juin 2022
  • Aucun commentaire

À l’occasion des ateliers « Week-end Renaissance - la respiration consciente dans l’eau » que nous animerons en Normandie durant toute la saison estivale avec Marie-Anne Jacquot, praticienne en rebirthing et décodage émotionnel, nous vous proposons une série d’articles consacrés à la respiration consciente dans l’eau que nous posterons successivement tous les 2 ou 3 jours. Voici le premier des posts dédiés à ce sujet passionnant. Nous vous souhaitons à toutes et à tous une bonne plongée dans les profondeurs de votre être sensible !

SOUFFLE, ÉMOTIONS ET TRAUMATISMES
Dans les sociétés modernes, plus personne ne sais respirer normalement ! Chaque fois qu’une situation stressante ou traumatisante vient frapper notre réalité quotidienne, nous bloquons spontanément notre respiration. Ainsi, toute au long de notre vie, lorsque nous devons faire face à un problème qui nous apparaît insurmontable, nous retenons notre souffle. Avec le temps, tous ces blocages finissent par s’inscrire dans la mémoire de notre corps, façonnant peu à peu notre manière de respirer et donc de vivre. Plutôt que laisser circuler librement à l’intérieur de notre être les émotions qui nous traversent, nous retenons celles-ci qui se cristallisent sous la forme d’une empreinte au niveau de nos cellules. Le corps a mémorisé le traumatisme.

QU’EST-CE QUE LE REBIRTHING ?
Le rebirth (renaissance), aussi appelé rebirthing ou respiration consciente, désigne la méthode qui associe la conscience et le souffle. La respiration consciente est une forme de méditation active qui se pratique dans un but soit de développement personnel, soit en tant qu’approche thérapeutique ou dans une perspective d’éveil spirituel. Cette méthode douce et dynamique de la conscience du souffle s’effectue en respirant à sec et/ou dans l’eau, en focalisant notre attention sur la respiration.

LEONARD ORR, PÈRE DE LA RESPIRATION CONSCIENTE
C’est à Leonard Orr (1937-2019) que l’on doit la méthode du rebirthing telle qu’elle est pratiquée encore aujourd’hui. Après avoir étudié sur les bancs de l’université les philosophies orientales et la science des religions, il concentra ses recherches sur les méthodes de respiration des yogis dans les traditions ancestrales tels que le yoga Pranayama et le Tao du souffle. Le psychologue américain réactualisa les différentes approches traditionnelles du souffle afin d’élaborer une méthode de développement personnel utilisée aujourd’hui en thérapies brèves.

L’EXPÉRIENCE DES POTENTIELS HUMAINS
Au cour des années 1960-70, la contre-culture américaine montra un intérêt accru pour les mécanismes du cerveau et de la conscience. L’emploi de psychotropes et de substances hallucinogènes et le recours à la transe pour provoquer des états modifiés de conscience, étaient au cœur de la recherche menées par les sciences cognitives intéressaient à modéliser les phénomènes aussi diversifiés que la perception, l’intelligence, le langage, les émotions, la mémoire, l’esprit et la conscience. Dès les années 1960, Leonard Orr fait ses premières expériences de respiration consciente dans sa baignoire et remarque qu’en restant immergé dans l’eau assez longtemps et en contrôlant son souffle, des souvenirs de sa petite enfance jusque-là enfouis dans son inconscient, remontaient à la surface de sa mémoire et que ces expériences transcendantes répétées l’amenèrent à une profonde transformation intérieure. Il expérimenta alors les premières séances de rebirthing qui connurent un succès immédiat dans la mouvance des nouvelles thérapies. Au fil des années, il fera évoluer sa méthode qu’il rebaptisera « respiration consciente ».

PRINCIPE DE LA RESPIRATION CONSCIENTE DANS L’EAU
La respiration consciente dans l’eau consiste à relier son inspire et son expire sans marquer de pause. Nous respirons de manière fluide et continue par la bouche au moyen d’un tuba, provoquant l’émergence des mémoires du corps et une régénération cellulaire globale. Des situations traumatisantes peuvent ainsi être revécues, notamment celles qui se sont déroulées au moment de la naissance et durant la petite enfance. Lorsque l’on choisit de sur-oxygéner les cellules de notre corps, nous décidons de dépasser les traumatismes en revivant cet instant qui a contracté notre corps, resserré notre enthousiasme naturel, qui a diminué notre potentiel, altéré notre puissance d’être et restreint notre liberté. La respiration consciente est en cela très différente de l’hyperventilation pratiquée en respiration holotropique ou en bioénergie. Au cour d’une séance de rebirthing, le praticien ouvre un espace secure et de confiance pour accompagner l’expérienceur dans ce voyage au cœur de son être. Sa présence douce et bienveillante permet au pratiquant d’être en confiance pour s’abandonner en toute tranquillité durant ce cycle respiratoire puis à explorer, mettre en mots et décoder les images et les sensations intérieures ressenties pendant l’expérience d’immersion.

OBJECTIFS DE LA RESPIRATION CONSCIENTE DANS L’EAU
La respiration consciente dans l’eau permet de transformer les mémoires et les croyances en amorçant un processus pour défaire tout ce qui est venu nous polluer, nous blesser et limiter notre potentiel. Respirer dans l’eau permet d'accéder à une perception plus consciente des émotions et des pensées. En pratiquant une respiration ample et profonde pendant un certain temps (de 10min à 1h), l’apport en oxygène fait remonter les mémoires du corps et les dénoue, purgeant ainsi les souvenirs de naissance et les traumatismes refoulés de l'enfance. En actualisant et en regardant autrement nos mémoires et nos croyances adoptées de manière inconsciente, un état de bien-être, de sécurité, de pardon, d'estime de soi peut alors s’amorcer. Une véritable re-naissance se met en marche, qui conduira grâce à la pratique, à l’exploration puis à l’activation de nos potentiels.

DU SOMMEIL AU RÉVEIL
La respiration consciente dans l’eau libère le souffle de toutes nos zones d’ombre. Ce processus permet d’intégrer avec souplesse les empreintes de nos expériences douloureuses et traumatisantes et d’explorer l’infini potentiel du souffle pour accéder à des réserves inépuisables d’énergie. Le but du rebirthing est d’accompagner les personnes à traverser leurs ressentis et identifier leurs résistances avec leur souffle. Au bout d’une dizaine de minutes (parfois moins, parfois plus) le miracle se produit : les sensations et les blocages se transforment. Parfois, chez certains pratiquants, les sensations sont assorties d’images suivies d’une prise de conscience extraordinaire qui permet de dissiper définitivement le brouillard sur leur vie. La transformation intérieure obtenue en rebirthing est telle que l’on comprend pourquoi cette technique de respiration est nommée Renaissance !

——————————————————
« WEEK-END RENAISSANCE - LA RESPIRATION CONSCIENTE DANS L’EAU »
Si ce sujet vous intéresse et que vous souhaitez vivre cette expérience hors du commun de la respiration consciente dans l’eau, vous pouvez vous inscrire à l’un des ateliers-formation « Week-end Renaissance - la respiration consciente dans l’eau ».

Rejoignez-nous sur notre canal Telegram :
https://t.me/respirationdansleau